Portraits d'élèves

• Inès Alphonso, Halima Ali Djoumoi, Louisse Roussin, un engagement citoyen

Par admin provadjoint, publié le mardi 2 mai 2017 10:19 - Mis à jour le mardi 2 mai 2017 10:19

Nous sommes 3 élèves du lycée Claude Bernard et nous faisons partie de l’engagement citoyen organisé par la Mairie de Villefranche sur Saône. Cet engagement nous permet d’apporter notre aide à diverses associations (Unicef, Restos du Cœur, Don du sang, etc) tout au long de l’année ou lors de divers évènements (Salons, tournois sportifs) sous forme de « missions ». Actuellement nous sommes en mission avec la Caserne des Pompiers de Villefranche et nous mettons au point une campagne de sensibilisation pour inciter les citoyens de notre territoire à devenir Sapeurs Pompier Volontaire (SPV).

Saviez-vous que toutes les personnes entre 16 et 55ans peuvent devenir SPV ? Peu importe que vous soyez secrétaire, caissière, chef d’entreprise, agents immobilier, élève, étudiant, .…, homme ou femme. Que vous ayez beaucoup ou peu de temps à consacrer à ce volontariat, vous leur serez toujours utiles. La caserne des sapeurs-pompiers a besoin de volontaires, alors pourquoi pas vous ?

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du SDMIS (http://www.sdmis.fr/) ou directement à la caserne des Pompiers au 232 rue Paulo 69400 Villefranche sur Saône.

ALPHONSO Inès, ALI DJOUMOI Halima et ROUSSIN Louise

• Passion théâtre, Rosalie Airault

Par admin provadjoint, publié le vendredi 7 avril 2017 10:40 - Mis à jour le vendredi 7 avril 2017 10:45

Rosalie Airault est élève en 1ère S. Passionnée de théâtre, elle a intégré  la compagnie  Intrusion à Gleizé.  Rosalie affirme qu'elle "aime le théâtre car on y fait de véritables pièces, le plus professionnel possible, c'est un vrai travail tout en passant du bon temps."

En plus de son cours habituel, Rosalie  joue cette année dans la pièce "Ces mots pour sépulture" qui retrace la vie de Benjamin Orenstein, déporté à Auschwitz.  D'ailleurs après chaque représentation, B. Orenstein vient à la rencontre des acteurs et échange avec eux.

Trois classes du lycée dont les camarades de classe de Rosalie assisteront à la prochaine représentation  de la pièce "Ces mots pour sépulture" qui se jouera  le 9 mai.