SEP-Lycée des métiers de la Vente, des Services et du Commerce

• Calendrier des inscriptions et réinscriptions de l'enseignement professionnel

1
    Par admin Marduel, publié le jeudi 21 juin 2018 12:12 - Mis à jour le jeudi 21 juin 2018 12:15
  • Les élèves de Terminale Bac Pro commerce terminent leur stage en Irlande

Par admin Marduel, publié le mardi 3 avril 2018 13:34 - Mis à jour le mardi 3 avril 2018 13:46
    Quatre semaines de stage dans les entreprises de Galway , voilà le point d'orgue de la formation commerce. Semaines ponctuées de rendez-vous avec la beauté des paysages et la générosité des Irlandais. Retour de 7 avril , en compagnie de M. Gallay.
  • Les Libraires 2ème année présentent leur formation

Par EMMANUEL MARDUEL, publié le lundi 21 mars 2016 21:34 - Mis à jour le lundi 21 mars 2016 21:34

Retrouvez le film de présentation de la formation Brevet Professionnel Libraire , préparé par les élèves de 2ème année, avec le lien suivant:

Présenté lors de la Journée Portes Ouvertes ,il aura servi d'introduction à la formation pour les visiteurs et futurs apprentis.

Très peu proposé en France , ce Brevet Professionnel conduit au métier de libraire , après le bac, ou un diplôme de niveau V du secteur tertiaire.

A découvrir.

Emmanuel Marduel

• FORUMS DES LIBRAIRES sur l'impact des prix littéraires dans les librairies

Par EMMANUEL MARDUEL, publié le jeudi 3 décembre 2015 12:05 - Mis à jour le jeudi 3 décembre 2015 12:05

La foisonnante période des prix littéraires  tire à sa fin , et la classe de 1ère année de Brevet Professionnel Libraire a tenté de faire un bilan des répercussions de ces prix sur les ventes et sur leur métier de libraire.

Ils ont ainsi tenu deux forums de discussion , où certains jouent le rôle de l'animateur  tandis que les autres apportent le témoignage de leur expérience.

Seul regret : à l'heure de l'enregistrement , le prix du Goncourt des Lycéens n'était pas encore connu . Peut-être pourront-ils témoigner dans quelques semaines de l'impact de ce prix décerné mardi 1er décembre  à Delphine De Vigan pour "D'après une histoire vraie".

Pour l'heure , retrouvez les forums du 30 novembre grâce aux liens ci-dessous :

Littérairement.

Emmanuel Marduel

• Découverte des végétaux, cultures et métiers de la parfumerie - Projet Eurêka 2014-2015

Par BRIGITTE TOURNIER, publié le mercredi 24 juin 2015 17:24 - Mis à jour le jeudi 25 juin 2015 09:13

AU PROGRAMME !

lundi 22 juin 2014

1/ L’usine la fabrique de fleurs, Fragonard (Grasse) : Accueil par les hôtesses et le professeur, installation des participants dans la salle de cours avec les essences et le matériel utilisé par le «nez» - Partie Découverte : Histoire du parfum, origine des matières premières, leur utilisation - Partie théorique: Comment créer un parfum, sensibilisation aux 9 fragrances et reconnaissance olfactive - Partie Pratique: Confection et Personnalisation d'un Parfum.

2/ Lycée de Croisset : Dîner, nuit, petit déjeuner à l'internat du Lycée. Merci à M. le Proviseur de l'établissement pour son accueil et sa disponibilité.

mardi 23 juin 2015

1/  Visite guidée du Musée international de la parfumerie à Grasse avec un guide conférencier

2/ Pour les CAP et BP Esthétique : Visite guidée des jardins du MIP à Mouans-Sartoux par un guide conférencier.

Pour les CAP Fleuriste : Visite guidée du Parc Phoenix à Nice.

DES NOUVELLES !

E-mail de Mme Chatelet (Professeur de Techniques Esthétique) lundi 22 juin 2015

Bonsoir. Petit mail pour vous dire que cette première journée s'est bien déroulée. Les élèves sont ravies. Il ne nous reste plus qu'à reprendre des forces pour la journée chargée de demain. Cordialement

POINT DE VUE SUR LE VOYAGE A GRASSE !

En cette fin d'année scolaire, 12 élèves des classes de fleuriste CAP 1ère année et 24 en esthétique CAP/BP 1ère année ont pris la route pour Grasse à Nice accompagnés de leurs professeurs. L'objectif de ce voyage était de contextualisé leurs apprentissages professionnels. Pour les fleuristes, une visite des serres tropicales du Parc Phoenix de Nice où ils ont pu observer de nombreux végétaux à une échelle et un biotope correspondant à leur milieu naturel d'origine bien différents de ce qu'ils croisent habituellement en boutique. Cette balade pédagogique leur a permis de mettre en pratique leurs acquis. En amont les élèves ont été préparés à cette visite par l'étude de reconnaissance et de fonctionnement de végétaux issus du programme de botanique. Ils ont également visités l'usine Fragonard à Grasse où ils ont découvert une autre manière d'utiliser le végétal et où ils ont pu s'initier à la création d'un parfum. A l'issue de ce voyage, les élèves prolongerons ce travail autour de ces nouvelles connaissances acquises par l'étude et la création de flacons de parfums et packaging en arts appliqués. Un carnet de voyage sous forme de vidéo/photos sera réalisé  par les élèves et leurs professeurs et mis en lien sur You Tube via le blog du lycée afin d'immortaliser et de faire partager cette expérience. Au-delà de l'aspect pédagogique ce voyage aura également permis de fédérer deux filières parfois complémentaire notamment en évènementiel comme par exemple lors des mariages (mise en beauté associant maquillage et bijouterie florale).

Mme Bodganez, professeur de techniques florales / Mme Marty, professeur d'arts appliqués