Classes préparatoires

• Classe Préparatoire à Claude Bernard : le bon choix !

Par admin provadjoint, publié le vendredi 20 janvier 2017 16:39 - Mis à jour le samedi 21 janvier 2017 09:13

-La classe préparatoire ECT (Economique et Commerciale, voie Technologique)

Cette Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) est réservée aux élèves sérieux et motivés issus de Terminale STMG (toutes spécialités). La classe préparatoire permet de passer les concours d’entrée des écoles de management et de commerce (2 ans en CPGE + 3 ans en école = BAC+5), qui forment des cadres et managers de haut niveau. Plus l’école est prestigieuse, plus grandes sont les chances d’obtenir très vite un premier emploi à la fois intéressant et bien rémunéré. Les écoles visées après une CPGE sont toutes membres de la Conférence des Grandes Ecoles et bénéficient de plusieurs types d’accréditations, ce qui n’est pas le cas des écoles qui recrutent directement après le baccalauréat.

-La classe préparatoire ECT de Claude Bernard :

Le magazine L'Etudiant a enfin publié un classement annuel des CPGE voie ECT. Celui-ci repose sur l'admission des étudiants aux écoles du TOP 10 : HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, Audencia, EM Grenoble, Néoma, Skéma, Toulouse Business School.

La CPGE du lycée Claude Bernard est classée 8ème

www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/prepas-commerciales-option-technologique/ecole-integree-top-5-esc.html#

Ce classement intègre les CPGE marocaines : si l’on ne tient compte que des classes préparatoires françaises, le lycée Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône est:

6ème de France, en 2016 tout comme en 2015.

Nous sommes bien sûr très fiers de ces résultats, et nous adressons toutes nos félicitations à nos étudiants, qui ont su garder intacte leur motivation et intégrer une école du TOP 10, malgré des débuts un peu difficiles pour certains. Nous avions raison de vous encourager !

Nous félicitons également nos étudiants qui ont intégré une école du TOP 20, et dont le travail et la volonté ont été récompensés. Bravo à tous !

Nous sommes heureux de pouvoir dire que depuis la première promotion, au terme de deux années passées à Claude Bernard, TOUS NOS ETUDIANTS ont intégré une école de commerce.

Depuis 2014, 100 % d’entre eux ont intégré une école du TOP 20.

A ces 100% de réussite, il faut ajouter que plus de 90% de nos étudiants de première année passent en deuxième année. Il est toujours possible de valider des équivalences pour une poursuite d’études dans une autre voie, mais nous avons à cœur de convaincre nos étudiants que leurs efforts seront récompensés.

-Le cadre de travail au lycée Claude Bernard:

-24 élèves maximum : une taille de classe qui permet un suivi rapproché de nos élèves.

-5 interrogations orales par semaine, individuelles pour les langues ou en groupes de 3 pour les autres matières (voir le détail des horaires sur le fichier joint).

-Un entraînement hebdomadaire à des devoirs écrits tous les mercredis après-midi. Le samedi et le dimanche libres permettent aux étudiants de se reposer et d'organiser leur travail personnel.

-Un partenariat avec l'EM Lyon sous forme de tutorat et avec l'EM Grenoble dans le cadre d'un festival de géopolitique.

-Un stage de langues au début des vacances de Toussaint, d'Hiver et de Pâques.

-Un partenariat d'entreprises avec l'association Passeport Avenir et des entraînements individuels aux entretiens de personnalité lors de chaque concours blanc.

-Un lien étroit avec les anciens étudiants qui prodiguent aux nouveaux de précieux conseils lors de leurs visites.

-Un cadre agréable qui favorise le travail en équipe, en particulier à l’internat (ouvert le dimanche soir), où les étudiants en classe préparatoire disposent d’espaces dédiés.

A bientôt !