ISN

ISN : Bienvenue

Par admin provadjoint, publié le dimanche 12 février 2017 19:34 - Mis à jour le dimanche 12 février 2017 19:35

L’ISN en Terminale S

Il y a en France, un manque cruel d’informaticiens, ce qui signifie que les diplômés en informatique trouvent rapidement un travail, en général, bien payé.

La spécialité ISN ne fera pas de vous un expert informatique (avec 2 heures par semaine, il ne faut pas rêver...) mais vous permettra de voir si ces études vous plaisent et vous donnera les bases pour créer des programmes utiles dans le domaine que vous choisirez ; les compétences informatiques associées à une autre formation (physique, SVT, économie...) sont également très recherchées.

Le programme précise que « L'objectif de l'enseignement de spécialité ISN en classe terminale de la série S n'est pas de former des experts en informatique, mais plutôt de fournir aux élèves quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux questions de société induites.

Il s'agit d'un enseignement d'ouverture et de découverte des problématiques actuelles, adapté à la société d'aujourd'hui, qui valorise la créativité et contribue à l'orientation. »

L’enseignement est basé sur une pédagogie de projet pour créer une dynamique de groupe.

Il y aura, en fin d’année, une évaluation orale devant un jury composé « d'un professeur ayant suivi et formé l'élève pendant l'année et, dans la mesure du possible, d'un autre enseignant n'ayant pas été associé à l'enseignement de spécialité suivi par le candidat ». La note comptera pour le bac, coefficient 2.

La méthodologie s’inspire des TPE en première ; les élèves présentent un projet devant le jury et dialogueront ensuite avec lui. Par contre, l’oral est individuel pour un projet travaillé en groupe.

Autonomie des élèves et des groupes

Travail de groupe, tourné vers un projet concret.

Maîtrise de programmation

Connaissances :

de l’architecture des machines,

du codage de l’information,

des protocoles de communication (série,réseau)

des composantes socio-juridiques de l’usage de l’informatique

Déroulement durant l’année

Premier semestre

Initiation à la programmation en utilisant le langage PYTHON ; l’important n’est pas de maîtriser complètement un langage mais d’acquérir un esprit algorithmique qui permet de traduire un problème concret en instructions compréhensibles par un ordinateur. Des correspondances avec d’autres langages seront évoquées en fonction des projets des différents groupes.

Les autres connaissances seront acquises grâce à des exposés ; les auteurs feront un mémento pour les autres élèves.

Réflexion sur un projet : Il s’agit d’un projet de groupe de 2 ou 3 élèves sur un sujet de leur choix.

Quelques exemples :

logiciel de jeu

traitement du son

Traitement d’images

automatisme ou robotique

sites internet

2me semestre

création des groupes

réalisation du projet,

présentation au public avant les conseils de classe des premières (un peu de pub pour la spécialité à destination de vos successeurs)

Soutenance des dossiers fin mai-début Juin

Afin de préparer cette nouvelle option, merci de répondre au questionnaire suivant

Ne vous croyez pas obligé de répondre oui à tout ; ce questionnaire est seulement destiné à connaître votre niveau informatique et adapter le niveau d’enseignement.

L’ISN est un enseignement de découverte qui s’adaptera aux élèves quelles que soient leurs compétences.

Au premier cours,les élèves apporteront une clé USB d’au moins 2GO vierge (ou formatée) afin de pouvoir programmer depuis n’importe quel poste.

Le communication en dehors des cours se fera par l’ENT du lycée.

Questionnaire à faire remplir par les élèves qui sont inscrits à l’ISN.

J’ai accès a un ordinateur à la maison (accès partagé)

oui non

J’ai accès à internet à la maison

Je suis interne

oui non

Je dispose d’un ordinateur portable (même ancien), que je peux apporter au lycée

oui non

Je sais utiliser un tableur

saisir une formule de calcul

recopier une formule en différenciant les coordonnées relatives et absolues

faire et configurer un graphique

oui non

Je sais utiliser une base de données (type access ou mysql)

Création d’une table avec différents types de données

création d’un requête sur une seule table

Requête sur plusieurs tables

rédiger une formule en sql

oui non

Je sais traiter des images avec photoshop ou équivalent

Redimensionner une image

découper une image

Modifier la luminosité sur une partie de l’image

Modifier l’équilibre des couleurs

oui non

Je sais faire un site internet ou un blog

en utilisant des outils wisiwig

en rédigeant une page html

en modifiant une page html

oui non

Je sais faire des programmes simples

choisir les types de variables.

Faire des tests (if, else, elif)

faire des boucles (while, for, goto, gosub...)

faire une interface graphique

gérer la souris (mouvement, clics...)