Comité d'accueil des élèves étrangers

• Comité d'accueil des élèves étrangers

Par admin provadjoint, publié le jeudi 2 mars 2017 17:09 - Mis à jour le jeudi 2 mars 2017 17:11

Voici le compte rendu de la réunion du comité d’accueil :

Tout d'abord, les infos plutôt "techniques, administratives":
    -accueillir les étrangers en même temps que les secondes pour qu'ils puissent voir l'établissement tranquillement (il faudrait donc des membres du Comité qui se portent volontaires pour faire leur rentrée un jour avant pour leur faire visiter le lycée, leur expliquer les fonctionnements du self...). La rentrée des 2ndes se fait apparemment le 1er septembre.
    -contacter les familles pour prévenir les étrangers de l'existence du Comité d'accueil
    -pour une meilleure intégration dans la classe, faire passer l'information par les professeurs principaux pour qu'ils puissent intervenir
    -faire une présentation des étrangers devant tous les élèves du lycée en début d'année pour que les autres soient au courant
    -tenir au courant des différentes manifestations du lycée (fête du printemps, bal du lycée, AS...)

La France en général mais aussi notre lycée sont perçus comme froid et les étrangers se sentent mal accueillis donc le rôle du Comité ne serait pas exclusivement de les aider à se repérer mais aussi de mieux les intégrer:
    -idées de sorties en dehors des cours (pique-nique, cinéma, vendanges...)
    -faire un pot d'accueil en début d'année
    -faire des soirées "inter-culturelles" (soirée à thèmes sur les différents pays, échanges culinaires...)
    -fêter les anniversaires, Noël...
    -faire des réunions sous forme ludiques avec les étrangers pour parler des différents ressentis, des problèmes rencontrés... (écrire des points positifs et négatifs sur des bouts de papier puis les tirer au sort et y répondre...)
    Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à proposer d'autres idées!!

Clothilde JARROSSON