Erasmus

Erasmus

Par Admin Ferte, publié le mardi 28 novembre 2017 12:13 - Mis à jour le mardi 28 novembre 2017 12:43

Déclaration en matière de stratégie ERASMUS charte 2014-2020

Notre établissement est engagé depuis de nombreuses années dans la formation d'étudiants aux métiers du commerce international avec une section BTS commerce international à référentiel commun européen.

Au cours de leur formation, les étudiants effectuent obligatoirement des stages en entreprises à l'étranger. Celles-ci sont ainsi les partenaires privilégiées de notre établissement.

Le choix de ces partenaires est un travail qui mobilise les étudiants et l'équipe pédagogique.

Il débouche sur une base de données enrichie et exploitée par les promotions successives. Ainsi des liens réguliers sont-ils entretenus avec des entreprises partenaires implantées dans le monde entier.

Jusqu'à maintenant, nos actions de mobilité à des fins de stages concernaient essentiellement les étudiants du cycle court ci-dessus mentionné.

Elles vont pouvoir s'étendre aux étudiants de notre section de CPGE mise en place depuis trois ans. Ces derniers sont également soucieux d'augmenter leur niveau de qualification linguistique et professionnelle.

Les activités de mobilité contribuent à faire le lien et à renforcer la coopération entre les EES et les entreprises, notamment grâce au travail de préparation, d'accompagnement et de suivi des périodes de mobilité étudiantes.

La formation au BTS Commerce International à référentiel commun européen proposée par notre établissement débouche sur un diplôme au caractère européen car élaboré en commun avec les autorités compétentes des pays européens suivants : Espagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Slovénie et Suisse.

Notre établissement, qui développe déjà la coopération dans l'enseignement et la formation du secondaire, souhaite organiser et mettre en oeuvre des projets similaires pour ses sections d'enseignement supérieur.

Les étudiants de CPGE et de BTS, notamment Commerce International, pourront être amenés à des stages linguistiques dans des universités européennes, en particulier dans le cadre de CIEL du programme Erasmus.

Par ailleurs, les mobilités étudiantes sortantes de notre établissement se sont considérablement développées en 2012-2013; conscients des retombées positives du bon usage des programmes Erasmus, nous souhaitons développer notre internationalisation vers de nouveaux axes qui nous permettraient de mieux atteindre les objectifs de modernisation et d'internationalisation de l'enseignement supérieur.

En particulier, nous projetons de développer les mobilités entrantes et des mobilités d'études au niveau du BTS commerce international pour lequel existe un référentiel commun européen, ce qui devrait faciliter des partenariats avec des EES des pays l'ayant adopté.

La participation au programme Erasmus pour l'enseignement supérieur permettrait à notre établissement d'avancer dans sa démarche de modernisation et d'internationalisation.

Poursuivre les mobilités étudiantes contribuera à renforcer la coopération avec des partenaires dans d'autres pays de l'UE et hors UE;

Développer ces mobilités vers des mobilités d'études et mettre en place des mobilités enseignantes, en trouvant des EES partenaires, notamment parmi les propositions régulières transmises par l'Agence, contribuera à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur et à valoriser notre formation et notre diplôme commun européen.

D'une manière générale, les mobilités réalisées grâce à Erasmus permettront à nos étudiants et à nos enseignants d'avoir des qualifications et des pratiques tout à fait compatibles avec celles rencontrées dans les différents pays avec lesquels ils sont amenés à travailler.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe