Classes préparatoires

Classe Préparatoire à Claude Bernard : le bon choix !

Par Admin Ferte, publié le mercredi 31 janvier 2018 15:46 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2018 15:46

La classe préparatoire ECT (Économique et Commerciale, voie Technologique) :

Cette Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) est réservée aux élèves sérieux et motivés issus de Terminale STMG (toutes spécialités). La classe préparatoire permet de passer les concours d’entrée des écoles de management et de commerce (2 ans en CPGE + 3 ans en école soit un BAC+5  ou Master), qui forment des cadres et managers de haut niveau. Plus l’école est prestigieuse, plus grandes sont les chances d’obtenir très vite un premier emploi à la fois intéressant et bien rémunéré. Les écoles visées après une CPGE sont toutes membres de la Conférence des Grandes Ecoles et bénéficient de plusieurs types d’accréditations, ce qui n’est pas le cas des écoles qui recrutent directement après le baccalauréat.

La classe préparatoire ECT du lycée Claude Bernard :

Le magazine L'Étudiant publie depuis peu un classement annuel des CPGE pour la voie ECT. Sur la base de l'admission des étudiants aux écoles du TOP 11 : HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, Audencia, Grenoble EM, Néoma, Skéma, Toulouse Business School,

la Classe Préparatoire ECT du lycée Claude Bernard est classée 10ème

Si l’on ne tient compte que des classes préparatoires publiques en métropole, le lycée Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône est :

6ème de France, en 2017 tout comme les années précédentes.

Nous sommes bien sûr très fiers de ces résultats, et nous adressons toutes nos félicitations à nos étudiants, qui ont su garder intacte leur motivation et intégrer une école du TOP 10, malgré des débuts un peu difficiles pour certains. Nous avions raison de vous encourager !

Nous félicitons également nos étudiants qui ont intégré une école du TOP 20, et dont le travail et la volonté ont été récompensés. Bravo à tous !

Nous sommes heureux de pouvoir dire que depuis la première promotion, au terme de deux années passées à Claude Bernard, quasiment tous nos étudiants ont intégré une école de commerce.

Il faut ajouter que plus de 90% de nos étudiants de première année passent en deuxième année. Il est toujours possible de valider des équivalences pour une poursuite d’études dans une autre voie, mais nous avons à cœur de convaincre nos étudiants que leurs efforts seront récompensés.

Le cadre de travail au lycée Claude Bernard :

- un groupe de 24 élèves maximum : une taille de classe qui permet un suivi rapproché de nos élèves.

4 interrogations orales par semaine, individuelles pour les langues ou en groupes de 3 pour les autres matières (voir le détail des horaires sur le fichier joint).

- Un entraînement hebdomadaire à des devoirs écrits tous les mercredis après-midi. Le samedi et le dimanche libres permettent aux étudiants de se reposer et d'organiser leur travail personnel.

- Un partenariat avec l'EM Lyon sous forme de tutorat et avec Grenoble EM dans le cadre d'un festival de géopolitique.

- Un stage de langues au début des vacances de Toussaint, d'Hiver et de Pâques.

- Un partenariat d'entreprises avec l'association Passeport Avenir et des entraînements individuels aux entretiens de personnalité lors de chaque concours blanc.

- Un lien étroit avec les anciens étudiants qui prodiguent aux nouveaux de précieux conseils lors de leurs visites.

- Un cadre agréable qui favorise le travail en équipe, en particulier à l’internat, où les étudiants en classe préparatoire disposent d’espaces dédiés.

N'hésitez pas à venir rencontrer les étudiants et les enseignants de la Classe Préparatoire ECT du lycée Claude Bernard lors de la Journée Portes Ouvertes qui aura lieu
le Samedi 10 mars 2018 de 9h à 13h.
À bientôt !