Club mathématiques

• 28e Congrès Math en Jeans à Grenoble

0
    Par MICKAEL DRAGAN, publié le dimanche 26 mars 2017 11:50 - Mis à jour le dimanche 26 mars 2017 11:57

Dans le cadre de l'Atelier Math en Jeans, les quatre élèves du Club de Mathématiques ont assisté, du jeudi 23 au samedi 25 mars, au 28e Congrès, qui se déroulait cette année sur le Campus de Grenoble. Ils ont assisté à un spectacle de cirque, écouté des conférences de mathématiciens, visité l'université...

Mais surtout, ils ont assisté aux exposés d'élèves de toute la région, et présenté leurs propres travaux, qui avaient été dictés par Olivier Druet, chercheur à Lyon I :

- Morgane Mégard et Iris Tisserand ont bluffé élèves, enseignants et chercheurs avec leurs tours de magie qui utilisent à la fois des astuces intuitives et des raisonnements rigoureux.

- Vincent Béatrix et Stéphane Duboze ont théâtralisé avec humour leur exposé, cherchant à savoir quelle est la trajectoire qu'un chien, nageant dans une piscine circulaire, doit adopter pour échapper à son maître furieux.

Félicitations à ces quatre élèves, qui non seulement ont travaillé toute l'année sur des sujets difficiles, mais ont eu une attitude exemplaire et montré beaucoup de curiosité pour les mathématiques.

• 31e Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques

Par admin provadjoint, publié le jeudi 26 janvier 2017 09:54 - Mis à jour le jeudi 26 janvier 2017 09:54

La Fédération Française des Jeux Mathématiques (FFJM) organise à nouveau les quarts de finale du

Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques

Ce concours individuel est ouvert à tous les élèves :

• du collège (6e et 5e : catégorie C1 ; 4e et 3e : catégorie C2)
    • du lycée (catégorie L1)

La première phase consiste à répondre à un maximum d'exercices afin d'envoyer les réponses (par courrier ou via le site de la FFJM) avant le 31 décembre 2016. Les qualifiés participeront alors, à Lyon, à une deuxième épreuve, similaire, mais chronométrée.

Il est très facile de se qualifier pour les demi-finales, n'hésitez pas à envoyer vos réponses, même incomplètes !

Vous trouverez les exercices à cette adresse.

• Résultats du Concours Castor Informatique 2016

Par admin provadjoint, publié le jeudi 26 janvier 2017 09:52 - Mis à jour le jeudi 26 janvier 2017 09:52

Les résultats du Concours Castor Informatique 2015 sont disponibles. Voici le classement des quatre élèves de Terminale S du lycée ayant participé.

Le score maximal est de 480 points. Le nombre de participants en Terminale S en mode individuel s'élève à 6415 élèves.

1er : Iris Tisserand, 417 points. Classement national : 140e, ce qui la qualifie pour le Concours Algoréa !

2e : Morgane Mégard, 350 points. Classement national : 1594e.

3e : Vincent Béatrix, 335 points. Classement national : 2389e.

4e : Stephane Duboze, 327 points. Classement national : 2812e.

• Club de Mathématiques 2016/2017

Par admin provadjoint, publié le jeudi 26 janvier 2017 09:51 - Mis à jour le jeudi 26 janvier 2017 09:51

Club de Math.png

Première séance lundi 26 septembre