Atelier Théâtre

Bilan de l'atelier 2016-2017

Par CLAUDINE TATE, publié le jeudi 6 juillet 2017 11:32 - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2017 11:33

Cliquez sur "Bilan de l'atelier 2016-2017" pour le lire.

Tout au long de l'année, des élèves volontaires sont venus participer à un atelier théâtre le lundi soir de 17h30 à 19h / 19h30, atelier encadré par les enseignantes Marion Granger et Claudine Taté, ainsi que par une comédienne / metteur en scène, Vivianne Balsiger.

Des ateliers tout au long de l'année :

-De septembre à décembre les ateliers ont permis aux élèves à apprendre à se connaître, à découvrir leurs potentiels de jeux, à prendre plaisir à jouer. Nous avons alterné des jeux d'expression corporelle, de spatialisation, des jeux d'improvisation individuels ou en groupe. Vivianne Balsiger a su amener les jeunes acteurs à dépasser un simple jeu de mime et de représentation afin de trouver en soi des états intérieurs plus vrais.

-A partir de janvier est née l’idée du spectacle. Plusieurs textes de comédies contemporaines, autour du thème de la communication ou des difficultés de communication avec les autres, ont été proposés aux élèves. Les élèves ont, sur 2 séances, choisi les textes qui leur plaisaient. Les textes sélectionnés sont les suivants : Rumeurs, Tragédie, Monique de Jean-Michel Ribes ; Au restaurant, Le Plongeon, La leçon de piano de Roland Dubillard. Vivianne, notre intervenante, a choisi un fil conducteur : organiser les textes comme une fourmilière d'activités artistiques qui se déploie au théâtre de Villefranche, lieu de la représentation. Le canevas d'une scène finale a été réalisée afin que, pour la fin du spectacle, les élèves laissent libre cours à l'improvisation, travaillée au premier trimestre.

Etre spectateurs :

Certains élèves ont pu prendre un abonnement au théâtre de Villefranche-sur-Saône grâce à leur carte M'Ra et ont pu voir différents spectacles : L'avaleur, mise en scène de R.Renucci, les Tréteaux de France ; La Mouette de Tchekhov mise en scène de Thomas Ostermeier ; Merlin , mise en scène de G.Baillart, Groupe Fantômas ; et Battlefield, mise en scène de Peter Brook. Tous ont apprécié ces diverses représentations réalisées par des metteurs en scène renommés et très différentes les unes des autres.

Deux représentations devant un public :

-Une répétition générale a eu lieu le mardi 16 mai en salle des conférences du lycée Claude Bernard après une journée complète de répétition. Plusieurs enseignants et élèves sont venus voir cette répétition, qui fut un très beau moment. Elle a permis aux acteurs de jouer une première fois devant un public afin de prendre conscience des passages qui fonctionnent et du travail à fournir encore ( notamment le débit de parole et le volume de la voix ). L'interaction avec le public leur a permis aussi de trouver en eux une nouvelle énergie et un réel plaisir.

-Une représentation finale a eu lieu au théâtre de Villefranche-sur-Saône le mardi 30 mai, après une nouvelle journée de répétition. Les élèves ont pu voir dans la journée le travail des techniciens et des régisseurs afin de préparer la représentation. Leur prestation a réellement été félicitée par l'ensemble des spectateurs. Jouer sur une belle scène comme celui du théâtre est un moment inoubliable.

Félicitations à Maya Deligant, Althéa Feuillet, Erika Rambert, Mathilde Lorrain, Martin Poulard, Audrey Bonnel, Damya Korchi , Lucas Bidaut et Marie Faure pour leur travail tout au long du projet et leur prestation.

Rendez-vous l'an prochain à tous les volontaires qui désirent tenter cette belle aventure !