BP Esthétique

• Découverte des végétaux, cultures et métiers de la parfumerie - Projet Eurêka 2014-2015

Par BRIGITTE TOURNIER, publié le mardi 23 juin 2015 08:35 - Mis à jour le jeudi 25 juin 2015 10:22

AU PROGRAMME !

lundi 22 juin 2014

1/ L’usine la fabrique de fleurs, Fragonard (Grasse) : Accueil par les hôtesses et le professeur, installation des participants dans la salle de cours avec les essences et le matériel utilisé par le «nez» - Partie Découverte : Histoire du parfum, origine des matières premières, leur utilisation - Partie théorique: Comment créer un parfum, sensibilisation aux 9 fragrances et reconnaissance olfactive - Partie Pratique: Confection et Personnalisation d'un Parfum.

2/ Lycée de Croisset : Dîner, nuit, petit déjeuner à l'internat du Lycée. Merci à M. le Proviseur de l'établissement pour son accueil et sa disponibilité.

mardi 23 juin 2015

1/  Visite guidée du Musée international de la parfumerie à Grasse avec un guide conférencier

2/ Pour les CAP et BP Esthétique : Visite guidée des jardins du MIP à Mouans-Sartoux par un guide conférencier.

Pour les CAP Fleuriste : Visite guidée du Parc Phoenix à Nice.

DES NOUVELLES !

E-mail de Mme Chatelet ( Professeur de Techniques Esthétique) lundi 22 juin 2015

Bonsoir. Petit mail pour vous dire que cette première journée s'est bien déroulée. Les élèves sont ravies. Il ne nous reste plus qu'à reprendre des forces pour la journée chargée de demain. Cordialement

POINT DE VUE SUR LE VOYAGE A GRASSE !

En cette fin d'année scolaire, 24 élèves en esthétique CAP/BP 1ère année ont pris la route pour Grasse à Nice accompagnés de leurs professeurs. L'objectif de ce voyage était de contextualiser leurs apprentissages professionnels. Lors du 1er jour de voyage  nous avons visité les usines de fabrication Fragonard pour comprendre les différents procédés. Le matin du second jour,  nous avons visité le musée international de la parfumerie de Grasse avec un guide conférencier pour connaître l’histoire, l’évolution de la parfumerie et du maquillage. L’après-midi, nous avons découvert aux jardins du musée sur plus de 2 hectares, les plantes aromatiques utilisées dans la parfumerie et la conservation des plantes aromatiques endémiques de Grasse.

Mme Chatelet, professeur des techniques esthétiques / Mme Chaptal, professeur d’arts appliqués

• Les apprenties de BP Esthétique Cosmétique Parfumerie 2ème Année chez SLA à Valence - mardi 23 mars 2015

Par BRIGITTE TOURNIER, publié le lundi 30 mars 2015 10:56 - Mis à jour le samedi 9 mai 2015 14:11

Mme Chatelet, professeur de Techniques Esthétiques

Après un trajet sans incidents nous avons été accueillies par Ludivine Berger, attachée commerciale de la marque SLA Paris.

Puis c'est Marie Serre, technicienne chimiste et formulatrice qui nous a pris en charge : nous avons intégré son laboratoire afin de recevoir un cours théorique sur les produits de maquillage. Les 11 apprenties ont ensuite fabriqué un rouge à lèvres pour lequel elles ont-elles-mêmes créé la formule (avec l'aide de Marie !). Pendant la réfrigération des produits fabriqués, Marie nous a guidées à travers l'usine de production afin de nous montrer les différents postes et machines. Enfin, nous avons démoulé et conditionné les rouges à lèvres créés.

Nous sommes ensuite passées à la fabrication et au conditionnement d'une poudre libre pour terminer cette visite.

Le retour s'est passé dans le calme… bien fatiguées, nos apprenties ! Mais toutes ont été ravies et sont reparties avec de meilleures connaissances en cosmétologie.