Actualités

Concours MPS du 25 mai 2018

Par EMELINE GARCIA, publié le mercredi 4 juillet 2018 19:26 - Mis à jour le mercredi 4 juillet 2018 19:40
Manipulation avec Gweltaz Maheo.jpg
Les élèves de l’enseignement d’exploration MPS du lycée Claude Bernard ont participé, le vendredi 25 mai 2018, à un concours inspiré du programme international Chain Reaction auquel le lycée avait participé en 2015.

Présentation du projet MPS 2017-2018 par Cécile Lioger, enseignante

Les élèves de l’enseignement d’exploration MPS du lycée Claude Bernard ont participé, le vendredi 25 mai 2018, à un concours inspiré du programme international Chain Reaction auquel le lycée avait participé en 2015.

 

Cette année les thématiques choisies étaient:

  • police scientifique ;
  • réalisation d'encres végétales (écologiques) ;
  • réalisation d’un petit suisse aromatisé.

L'objectif est d'impliquer les élèves dans une thématique de recherche et de leur permettre de se mettre dans la peau de jeunes chercheurs. Ce mode de fonctionnement est accompagné de rencontres avec des scientifiques (ils ont alors un aperçu de la façon dont chercheurs et ingénieurs travaillent), ou d’autres professionnels comme par exemple une artiste utilisant des encres végétales.

Récit d’une rencontre par Célia à lire ici.

 

Concrètement, après avoir réalisé les expériences qu'ils ont conçues en lien avec la mission qui leur a été donnée, les élèves présentent leurs résultats de recherche et leur démarche sous forme d'un oral et d'un poster scientifique.

 

Récit de la journée du 25 mai 2018 par Emma et Amandine

Nous sommes allés faire un concours à la Doua dans le cadre de la MPS. Nous y avons rencontré deux chercheurs Gweltaz Maheo (géologue et enseignant) et Dany Davesne (physicien nucléaire et enseignant) devant lesquels chaque groupe est passé pour présenter son travail réalisé durant cette année.

Nous avons ensuite découvert le classement de ce concours.

     Poster des gagnantes 2018 : meilleur oral, meilleur poster Célia et Inés

 

 

 

L'après midi à été consacrée à différents ateliers comme l'observation de fossiles ou de roches, et la présentation par un étudiant de l’université de sa thèse.

Nous avons terminé cette sortie par une visite par groupes de différents endroits de l'université comme par exemple un laboratoire travaillant sur les bactéries.

     Rencontre avec un chercheur en géologie de l'université de Lyon, Gweltaz Maheo

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1